Univers technologique

Tu es un curieux fan de technologie ? Tu veux acquérir des compétences dans un domaine qui te sera utile plus tard ? Sache que tu es au bon endroit, nous avons toute une gamme d’associations technologiques, que tu sois fan d’automobile, bricoleur, fan d’aviation, bref, tout ce qui touche aux technologies et à l’innovation, tu trouveras tout ton bonheur.

Vinci Eco Drive

Vinci Eco Drive, c’est l’association de sport automobile du Pôle ! Notre objectif est de concevoir puis de construire deux véhicules de course électriques dans le but de participer à des compétitions internationales. Le premier véhicule est un prototype ayant pour but de consommer le moins d’énergie possible en roulant, et le second est une véritable voiture de course taillée pour l’accélération et l’agilité. A travers ces deux projets nous offrons la possibilité à nos membres de travailler sur des projets ambitieux, concrets et innovants, tout en découvrant le monde automobile de demain. Cette année sera marquante pour l’association avec l’arrivée de deux tout nouveaux véhicules. Pour mener ces projets à bien, nous recrutons des membres en projet asso (ce qui remplace les PIX2, PING et PI² organisés par l’ESILV) ainsi qu’en communication et en partenariats.

LéoFly

LéoFly est l’association d’aéronautique et d’aérospatial du Pôle Universitaire Léonard de Vinci. Nous ne cessons d’entreprendre de nouveaux projets et d’étendre notre activité dans l’optique de maintenir un fort potentiel technique au sein du pôle, et de partager toujours plus d’événements autour de cette passion communes. LéoFly a pour objectif de faire découvrir l’aéronautique et l’aérospatial aux élèves des trois écoles du campus car ces domaines, qui touchent en premier lieu à l’ingénierie, impliquent bien d’autres secteurs dans les entreprises parmi lesquels on retrouve le management et la communication. L’activité de l’association a lieu dans un cadre extra-scolaire mais aussi dans le cadre de projets obligatoires annuels du cursus ingénieur. Ces projets sont planifiés sur une ou plusieurs années pour permettre la réalisation de prototypes ambitieux. Certains sont réalisés dans le cadre de l’activité du CNES (Centre National des Études Spatiales) et d’autres sont entrepris en interne comme la réalisation d’un simulateur de vol ou la conception et fabrication d’une aile volante autonome. Bien sûr, il ne faut pas omettre l’aspect convivial de l’association qui regroupe des passionnés comme des curieux à travers des activités collectives telles que la visite de salon aéronautique comme celui du Bourget ou bien même des voyages sous le même thème. Rejoins nous dans l’aventure LéoFly!

DavinciBot

DavinciBot est l’association de robotique du Pôle Léonard de Vinci. Chez nous, on apprend et on découvre tout ce qui est en rapport avec la technologie, l’électronique et l’informatique. DavinciBot organise différents projets pouvant remplacer les projets d’école (PIX, PING, PI2) et orientés sur différentes thématiques : programmes informatiques, développement d’IA (Intelligence Artificielle), création de systèmes mécaniques et de circuits électriques avec des composants électroniques. Tu peux aussi participer à la vie de l’association en tant que membre sans projet : du matériel est à ta disposition pour laisser libre cours à ton imagination et partager avec les autres membres ! Et n’oublions pas le meilleur : nous te réservons des évènements tout au long de l’année pour animer ta vie d’étudiant (bien sûr, dans un cadre Covid Friendly).

HydroVinci

Aujourd’hui, 90% des échanges commerciaux se font par bateaux ce qui représente 10 milliards de tonnes de marchandises par an. En prenant compte que 10 porte-conteneurs polluent autant que toutes les voitures dans le monde, HydroVinci s’est élevé avec l’ambition de changer la donne en proposant, à son niveau d’association étudiante, un ensemble de projets afin de trouver la solution. En participant à différents projets, auparavant comme maintenant avec des compétitions nautiques, des régates et des projets d’innovation. Tout d’abord avec Le Yacht Club de Monaco pour la Energy Class qui remet à des étudiants en école d’ingénieurs mais aussi des professionels des coques de catamaran conçus spécialement pour la compétition. Notre défi : construire le cockpit de notre unité et créer le système de propulsion le plus performant et endurant qui soit, le tout à partir d’une quantité d’énergie fixée (5kWh). Puis des régates étudiantes comme au départ de la Transat Jacques Vabre au Havre où HydroVinci s’est hissée à la 5ème place avec l’aide de l’association Léovoile. Venez y réaliser votre projet, apprendre et vous amuser.

DeVinci FabLab

Le DeVinci FabLab est une association de Maker regroupant des étudiants de volontés et d’horizons différents ayant pour objectif de faire vivre le lieu FabLab en organisant des événements, des projets et des formations techniques ou soft skills.​ Nos objectifs sont de partager notre passion à nos membres pour qu’ils deviennt des makers, ainsi que d’accompagner et d’aider les étudiants des trois écoles (ESILV, IIM, EMLV) dans leurs projets d’année et personnels. Etre un maker c’est simplement avoir l’envie de faire quelque chose de ses mains, ça peut être un projet, l’organisation d’un événement ou une réalisation technique.

DigiTeam

« Les pros de l’informatique » DigiTeam résulte de la volonté de développer le numérique et l’informatique au sein du Pôle en dehors des cours. Son but ? Impliquer les étudiants dans le développement digital en les rendant acteurs de celle-ci, mais pas seulement ! DigiTeam c’est aussi des activités très diverses comme la réalisation de projets digitaux en lien avec le Service Informatique, un support technique et informatique, des prêts de matériels aux étudiants, ou bien encore des conseils et bonnes pratiques.